+
=
????
Aujourd'hui, je vous propose un tuto pour faire des B.O. ... en potiron !
Ne fuyez pas ! Les potirons sont 100% tissu et ouatine : donc, vos oreilles délicates ne subiront pas le poids de Jack O' Lantern.
Par contre, munissez-vous de vos lunettes car les photos ... sont floues !!!
1/ Le matériel :
- Du tissu style coton léger tissé serr é (p our éviter l'effilochage)
- 2 attaches de BO pendantes

- Du fil de la couleur du tissu + du fil DMC de la couleur du tissu ou contrastant.
- De la ouatine , kapok...
- 4 sequins, 4 perles de rocailles, 2 perles plus grosses (mais légères)
- 1 aiguille, des ciseaux ... un peu de patience !
2/C'est parti !
Faire 2 cercles d'environ 5cm de diamètre.
Pour chaque cercle :
- Faire un ourlet avec le fil de la couleur la plus proche du tissu (doubler celui-ci pour éviter la casse en fin de travail). Faire un point droit.
- Froncer en tirant sur le fil pour commencer à resserrer le cercle.
- Insérer la ouatine.
- Fermer le cercle en serrant bien pour cacher le plus possible l'ouverture. Faire un noeud bien solide et couper le fil.
Nous avons la base du potiron ...

- Prendre une grande aiguillée de fil DMC (ou autre fil de coton à broder) et transpercer le potiron en son centre en passant par le dessous du potiron (là où il y a l'ancienne ouverture).
- Passer le fil sur un rayon, repasser l'aiguille au centre du potiron par le dessous, SERRER pour créer le 1er quartier.
- Créer le rayon opposé de la même manière ... Bref , il faut faire comme lorsqu'on veut couper une tarte en parts égales ! (c'est plus clair comme ça ???)
Les quartiers de potirons sont faits ?? Alors :
- Faire un noeud solide MAIS le plus discret possible et NE PAS COUPER L'AIGUILLéE de fil !
- Transpercer le potiron en son centre, enfiler 1 sequin + 1 perle de rocaille. Repasser le fil dans le trou du sequin, repasser au milieu du potiron et placer les 2emes sequin et per le de rocaille de l'autre côté du potiron.
Ceci permet de cacher les noeuds du centre du potiron sur ces 2 faces.
PANNE DE SEQUINS ? Utilisez de petits boutons, ou des bouts de feutrine !
On ne COUPE toujours PAS le fil !
- Passer par l'intérieur du potiron pour ressortir au bord d'un milieu de quartier ( là où va s'accrocher l'attache de BO).
- Passer la perle puis l'attache de BO et repasser le fil dans la perle et dans le tissu. Re faire 3 ou 4 fois cette étape.
-Faire un noeud solide entre le potiron et la perle et le rentrer dans le potiron.
Voilà ! C'est fini !
Il y a beaucoup de blabla, mais avec un peu "d'astuce , d'espièglerie"... , vos BO seront vite créées !
Et voici ce que ça donne :

Voili, voilou !
Si vous êtes géolocalisés en Charente, amis lecteurs : n'oubliez pas de participer au concours sur le Monde de Lanfeust de Troy organisé par la p'tite biblio de Saint-Mary !!! Toutes Les Infos : ICI !!!
Et, que vous soyez d'ici ou d'ailleurs ... votez pour nous !


Découper 2 TRAPEZES dans le tissu de votre choix (plutôt rigide)
La
difficulté c'est :
3-
repasser un petit revers sur le tissu.
1-
Changement de pied de biche : penser à faire des essais sans fermeture pour se familiariser avec le "bidule"...
Le
plus dur est fait !!
Coudre
des lignes pour créer le matelassage. carrés, losanges ou autres ... C'est comme vous voulez, mais c'est sensé être géométriquement correct... (droit, au carré , d'équerre...). Après, on fait ce
que l'on peut !
Replier le papillon : on se rapproche de la trousse ... ou du porte-monnaie.
Bof
!!! Pas terrible .... Oui, mais ! C'est pas fini !!






Derniers Commentaires