Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 13:49

 

 

 

Aujourd'hui, rien de fait-main .... mais un "avis de recherche".

 

Ce week-end, j'ai fait mon premier bric-à-brac des "beaux jours" et j'ai trouvé :

 

poupée1 PhotoRedukto

cette demoiselle. Une poupée artisanale dont je cherche l'origine .

 

poupée2 PhotoRedukto

 

 

Le corps est fait en lamelles de bois grossièrement taillées et habillées par le tissu. Le visage est formé par un bouchon.

 

 

 

 

 

 

 

 

poupée3 PhotoRedukto

 

 

 

La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'elle venait de chez un prêtre qui avait beaucoup voyagé, mais je n'ai pas plus d'infos.

 

Les tissus sont des cotons imprimés, des velours ras , de la laine synthétique, il ya des sequins collés ... et le tout déteint si on essaye de le nettoyer (même à froid...).

 

 

  

poupée4 PhotoRedukto

 

 

Si quelqu'un peut me dire d'où vient cette poupée ?

On m'a proposé : pays de l'Est.

 

D'autres propositions, des infos ?

 

Un commentaire pour m'en informer et me permettre d'en savoir plus !

 

 

 

 

  MYSTERE DE LA POUPEE RESOLU !!!

 

Merci à Pascale qui en plus d'avoir répondu à la vitesse de l'éclair (ou presque) m' a envoyé des documents qui expliquent tout sur l'origine de ma trouvaille, ainsi qu'un lien vers un site que voici : 1001 poupées

 

 

"Chatoyantes poupées turques jolies jolies..

Autrefois dans les villages d'Anatolie, les mamans confectionnaient avec amour de jolies petites poupées pour leurs petites filles, à leur image ces poupées étaient vêtues de leurs habits traditionnels, mais les petites filles d'aujourd'hui ont rencontré une blonde célèbre comme beaucoup, tout en plastique et bien moderne, et émancipée..
poupées anatolie
La
poupée de tissus a cru alors qu'elle allait mourir..

Que Nenni, les petites filles d'autrefois ont alors grandi et depuis quelques années le grand retour des poupées en tissus les "
Bez bebekler" s'est effectué."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Should your candle ever go out, that means the Midnight Man is near you.
Répondre
A
<br /> <br /> Beau travail de ces femmes .... ma mère me raconte que sa première poupée, c'est sa mère qui l'a confectionnée avec des pommes de terre et du tissu (c'était la guerre et la misère...) à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mais elle se souvient de cette poupée faite avec pas grand'chose... Mon grand-père m'a appris à faire des sifflets avec des noyaux d'abricots : depuis , si je suis dehors quand j'en grignote, je<br /> ne peux pas m'empêcher de trouver une surface rugueuse pour poncer mon noyau !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je vais voir ça pour ta malle... Je t'ai fait parvenir deux mail avec des documents sur les poupées... tu pourras compléter le tout ... dans l'article... bisous Laetitia...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Mon article est modifié et j'ai rajouté le lien et les infos que tu m'as fait parvenir !<br /> <br /> <br /> Pour la malle, je garde les infos au chaud, je m'y attaquerai après le concours .... Il y a beaucoup de choses que je dois faire "après le concours" ! Des sacs, des mitaines, des clefs et des<br /> muffins au crochet , une poupée UNICEF à refaire ... et cette fameuse malle à retaper pour pouvoir ranger mes tissus !<br /> <br /> <br /> a+, zou<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> bonsoir, cette poupée est de Turquie... J'en ai deux en ma pocession. C'est un cadeau qui a été fait à mes deux filles  lors du retour du voyage de mon ex belle mère en Turqui. Bisous à toi<br /> ... Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> SAlut Pascale !<br /> <br /> <br /> Mystère résolu grâce à toi ! Merci ! Je vais de suite modifer mon article pour donner la réponse !!! Ca au moins, c'était du rapide ! Tant que nous y sommes , tu n'aurais pas une astuce pour<br /> nettoyer l'entoilage extérieur d'une vieille malle en bois sans l'enlever ou trop l'humidifier ?<br /> <br /> <br /> Zou<br /> <br /> <br /> <br />